Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant les accompagnements pour les légumes rôtis au four.
Presque tous les légumes peuvent être rôtis au four, mais certains se prêtent mieux que d'autres en fonction de leur densité et de leur texture. Les légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre, les betteraves, les navets et les panais sont idéaux, tout comme les choux de Bruxelles, les brocolis et les courges. Les légumes feuillus tels que le chou frisé et les épinards seront plus vite "frits" qu'autres légumes et doivent donc être placés à l'extrémité supérieure du four.
Les légumes rôtis au four vont très bien avec des aliments riches en protéines comme la viande, le poulet, le poisson, les noix et le fromage. Ils peuvent également être servis en accompagnement de plats végétariens, de pâtes ou de riz. Enfin, vous pouvez les utiliser pour remplir des bols-repas sains et équilibrés.
Le légumes rôtis sont assez polyvalents en termes de quels vins peuvent être servis avec eux. Si vous avez des légumes plus doux, comme les carottes, vous pouvez chercher un vin plus sucré. Si vous avez des légumes plus salés, comme les courges ou les choux de Bruxelles, vous pouvez chercher un vin plus fumé. Des vins comme le Chardonnay et le Pinot Noir conviennent idéalement. Alternativement, un breuvage rafraîchissant de gin et de jus de citron peut bien se mélanger aussi.
Les légumes rôtis se conservent bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ 4 jours. Pour les réchauffer, vous pouvez les placer au four pendant quelques minutes ou les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.